• Média
3min novembre 29, 2023 3min Nov 29, 2023
novembre 29, 2023 3 minute read

Braincube lève 83 millions d’euros de capital-développement auprès de Scottish Equity Partners et de Bpifrance

Braincube lève 83 millions d’euros auprès de Scottish Equity Partners et de Bpifrance afin de consolider son leadership international dans le domaine de l’IA industrielle.

Braincube, acteur leader des plateformes de données pour applications industrielles, annonce une levée de fonds de 83 millions d’euros menée par Scottish Equity Partners (« SEP »).

La plateforme SaaS d’IA industrielle (“IIoT”) de Braincube transforme la data en insight, elle permet aux entreprises d’améliorer la qualité, la productivité et la durabilité de leurs usines. Cette optimisation des chaînes de production, qui est permise par leur plateforme spécialisée et leur IA propriétaire, a déjà permis aux entreprises clientes de réaliser plus de 10 milliards de dollars d’économies et de réduire leurs émissions de carbone de 2,5 millions de tonnes.

Braincube, qui a connu une forte croissance au cours des dernières années, compte aujourd’hui plus de 250 employés en France, en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Sa plateforme est utilisée sur des sites de production dans 35 pays. Braincube adresse déjà plusieurs secteurs industriels, notamment l’industrie alimentaire, la pâte à papier et le papier, les matériaux de construction, les pneus et le plastique. Parmi ses clients figurent de grandes entreprises internationales, comme Bridgestone et International Paper.

« Chez Braincube, nous anticipons un monde où chaque usine peut fonctionner avec une efficacité maximale. Avec Braincube, les entreprises peuvent franchir la barrière de l’utilisation des données qui est souvent associée à l’Industrie 4.0. »

Laurent Laporte, fondateur et PDG de Braincube

« Nous sommes ravis de nous associer à SEP, l’un des principaux investisseurs européens en capital- développement dans le software, et à Bpifrance, l’un des principaux investisseurs français. Nous avons trouvé en eux des partenaires à long terme qui vont aider Braincube à poursuivre son développement international » déclare Laurent Laporte, fondateur et PDG de Braincube.

L’investissement de SEP a été mené par Angus Conroy, Andrew Davidson et Arpita Prasad. Angus Conroy, associé chez SEP, déclare : « Braincube est une entreprise impressionnante, qui propose des produits complexes à forte barrière à l’entrée, qui a des clients de renom, et qui a déjà fait preuve d’une croissance exemplaire. L’entreprise occupe une place de choix dans un marché dynamique, porté par le développement de l’Industrie 4.0. SEP et Braincube partagent une même culture et nous sommes ravis de nous associer à son équipe pour l’accompagner dans la prochaine étape de son développement. »

L’investissement de Bpifrance a été réalisé par Luc Heinrich et Mathilde Meunier Garcia. Luc Heinrich, directeur délégué Equity MidCap chez Bpifrance, ajoute : « Nous avons été impressionnés par l’équipe et par tout ce qu’elle a accompli jusqu’à présent. Braincube se positionne au croisement de l’IA et de l’industrie, deux sujets d’intérêt majeur pour Bpifrance. Nous sommes très enthousiastes et heureux de pouvoir accompagner l’équipe dans cette nouvelle phase de son développement. »

Clipperton Finance a œuvré comme conseiller financier exclusif de Braincube pour cette transaction. Auparavant, Braincube a déjà bénéficié du soutien de IRIS et de Next47.